Fuite de capitaux : Près de 4 millions d’euros de préjudice au trésor public dans 5 wilayas de l’Est

Publié par DK News le 27-01-2015, 17h47 | 45

Le préjudice causé au trésor public du fait du transfert illicite de devises vers l’étranger s’est chiffré, en 2014, à 3, 881 millions d’euros dans les 5 wilayas relevant de la direction régionale de la douane algérienne de Sétif,  a indiqué lundi le responsable de cette structure.

M. Rachid Zitouni Djoudi, directeur régional, a ajouté, au cours d’une manifestation portes ouvertes organisée à l’université de Sétif à l’occasion de la journée mondiale des douanes, que la fiscalité à recouvrer, au titre des contrôles effectués à postériori, s’élève à près de 1,235 milliard de dinars.

Cette journée organisée à l’université de Sétif-1 a permis au public, peu nombreux en raison des importantes chutes de neige, de découvrir l’ensemble des activités de la douane algérienne et de mesurer l’efficacité de ses éléments à la faveur des statistiques affichées.

Des statistiques qui mettent notamment en exergue la contribution de la douane algérienne à la protection de l’économie nationale et ses apports pour le développement du pays comme en témoignent les 139 milliards de dinars versés au budget de l’Etat et les 13,7 milliards de dinars transférés vers les fonds communs des collectivités locales (FCCL).