Les résultats des élections législatives aux Comores, seront proclamés d'ici mercredi, a indiqué mardi un responsable de la commission électorale de cet archipel tropical.
«Les résultats seront proclamés demain (mercredi), et pourquoi pas ce soir» (mardi), a déclaré le responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
«Nous sommes fin prêts. Le dépouillement est quasiment fini, mais les informaticiens procèdent aux dernières vérifications pour éviter les réclamations, qui ne manqueront pas», a-t-il relevé.
En vue d'«éviter les fausses rumeurs» une grande discrétion entoure les opérations de dépouillement, a précisé le responsable de la Céni, précisant qu'un candidat du pouvoir a déjà annoncé sa victoire sur une radio privée lundi soir. Le scrutin concernait dimanche le premier tour des législatives et l'élection des conseillers des îles, Anjouan, Grande-Comore et Mohéli.
Il s'est déroulé sans incident majeur, selon les observateurs, et le taux de participation est estimé entre 60 et 65%.
Les premières tendances montrent une percée de Juwa, le parti du populiste musulman et ancien président Ahmed Abdallah Sambi, selon le ministère de l'Intérieur. Le second tour des législatives aura lieu le 22 février, en même temps que les municipales, dans ce micro-Etat musulman francophone de moins d'un million d'habitants dans l'océan Indien.