Nucléaire iranien : Téhéran appelle l'UE à jouer «un rôle plus actif» dans les pourparlers multipartites

Publié par DK News le 27-01-2015, 18h15 | 32

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad-Javad Zarif a appelé l'Union européenne (UE) à jouer «un rôle plus actif» dans les négociations entre son pays et les puissances mondiales sur le dossier nucléaire iranien, a rapporté Press TV mardi.

Dans une rencontre avec son homologue portugais Rui Machete tenue lundi à Téhéran, Mohammad-Javad Zarif a salué l'approche actuelle des pays européens, qui s'opposent à l'imposition de toute nouvelle sanction contre Téhéran et optent pour la diplomatie, une attitude qu'il a qualifiée de «positive».

«L'Iran et le Portugal ont le potentiel de renforcer leur coopération dans divers domaines, dont les secteurs de l'économie et du tourisme», a affirmé M. Zarif, cité par Press TV. Pour sa part, le ministre portugais des Affaires étrangères a souligné le droit de l'Iran de développer de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques et a espéré que les négociations entre l'Iran et les pays du P5+1, soit la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie, et l'Allemagne, «produiront des résultats le plus tôt possible».

«L'Iran joue un rôle important au Moyen Orient et peut aider à maintenir la paix et la stabilité dans la région», a-t-il ajouté.

L'Iran et les six puissances ont convenu en novembre 2014 de reporter, pour la troisième fois, la date limite pour conclure un accord politique dans les cinq prochains mois.

Le ministre adjoint des Affaires étrangères d'Iran rencontrera des diplomates du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne à Istanbul, en Turquie, dans les prochains jours pour discuter de la question nucléaire iranienne, a-t-on indiqué.