Le 11ème congrès des scouts musulmans algériens (SMA) se tiendra jeudi et vendredi prochains au Palais des Nations (Alger) sous le thème «Le scoutisme, éducation pour la patrie» avec la participation de plus de 700 délégués, a annoncé mardi le commandant général des SMA, Noureddine Benbrahem.
Ce congrès sera «rassembleur» , a indiqué M. Benbrahem lors d'une conférence de presse ajoutant que les portes de candidature au poste de commandant gereral des SMA seront «ouvertes à tous» sans toutefois citer les noms des candidats.
Le nouveau commandant général des SMA sera connu «lors des travaux», a-t-il dit. Il a ajouté que le congrès vise également à instaurer «une réconciliation globale et procéder à des réformes structurelles profondes».
Le congrès verra également la présentation des rapports financier et moral des SMA, l'examen de l'amendement des statuts adoptés par le conseil national de l'organisation en décembre dernier ainsi que la présentation, l'examen et l'adoption de la stratégie des SMA et l'election du conseil national et du nouveau commandant.
Le conseil national des SMA avait adopté en décembre dernier les amendements introduits aux statuts des scouts pour les adapter à la loi de 2012 régissant les associations. Les amendements concernent 10 points dont l'élection du commandant général par le conseil national et son plébiscite par le congrès.