Après leur qualification aux ¼ de finale de la CAN-2015 : Les Verts ou la confiance retrouvée

Publié par Saïd Ben le 28-01-2015, 16h50 | 24

Lors du match qu’ils ont gagné face au Sénégal (2-0) et qui leur a ouvert la voie pour les quarts de finale, les joueurs de la sélection algérienne de football ont montré un visage tout à fait différent de celui face au Ghana lorsqu’ils avaient perdu (1-0) à la dernière minute du match.

En effet, point de joueurs fatigués et incapables de lever le pied, points de balles perdues dans l’entre jeu et surtout point de déconcentration tout au long de la partie. Et c’est ce qui fait dire à tout un chacun que l’Algérie vient de confirmer, une fois de plus, qu’elle jamais plus dangereuse que lorsqu’elle est dos au mur.

En effet, avant cette rencontre décisive du groupe « C » les verts n’avaient qu’une seule alternative pour se qualifier : gagner la partie. Le Sénégal, l’Afrique du sud et le Ghana étaient tous capables tout autant que les Verts de se qualifier avant leurs derniers matchs.

Face au Sénégal, le sélectionneur des verts n’a fait que quelques retouches à son « onze » de départ par rapport à celui contre le Ghana. Le seul vrai changement a été l’incorporation de Soudani à la place de Slimani. Mais, là, Goucruff n’avait pour ainsi dire pas de choix du fait que l’attaquant buteur des Verts  Islam est blessé.

D’entrée de jeu, les verts annoncent la couleur en débarquant dans le camp du Sénégal. Feghouli manque la première occasion (2’) avant que son compatriote Mahrez n’ouvre la marque en s’échappant à gauche avant de battre le keeper sénégalais.

La confiance est déjà retrouvée pour les Verts. Seulement, d’aucuns suivant les péripéties du match s’attendaient à une réaction des sénégalais pour niveler la marque. Mais, les verts bien organisés et surtout très appliqués et concentrés ne laissent rien au hasard.

Mahrez et Bentaleb remplissaient parfaitement leur rôles respectifs dans l’entre jeu. Brahimi dérange le milieu et la défense sénégalaise qui lui infligent plusieurs coups durs au point où il du quitter ses camarades en seconde période suite à une charge d’un joueur sénégalais.

Slimani affolait l’arrière garde Sénégalaise avec son « adjoint » Feghouli qui enfin sort de sa torpeur.
En défense, M’bolhi et Ghoulam sont égaux à eux mêmes. Le duo Bougherra - Medjani est impérial dans l’axe alors que Mandi a été auteur d’un match époustouflant.

Les Sénégalais n’ont pu trouver la facile dans cette équipe algérienne bien solidaire en dépit des différentes attaques que les joueurs du coach Giresse ont multiplié en début de seconde mi-temps.
Les Verts prennent de plus en plus confiance et voilà que l’inévitable Bentaleb, meilleur joueur sur le terrain qui ôte tout espoir aux sénégalais en ajoutant un superbe second but dans un moment crucial. Il ne restait que 12 minutes à joueur en comptabilisant le temps additionnel.

Les Verts  ont ainsi terminé la partie largement en leur faveur en la gagnant aussi bien dans le score qu’avec la manière. Les Verts continuent donc bien à espérer atteindre leur objectif principal gagner ce Trophée continental. Mais, il va falloir d’abord passer par trois autres matchs restant en cas de qualification respective.

Le premier étant prévu dimanche prochain contre le premier du groupe « D » dont les matchs se déroulaient hier au moment où on mettait sous presse. Pour le moment, tous les Algériens savourent cette victoire nette et sans bavure et cette qualification bien méritée des Verts confirmant parfaitement leur savoir faire.