Tébessa: Projet de réhabilitation du centre de l’antique cité de Thévest

Publié par DK News le 31-01-2014, 17h02 | 524

Un plan d’action portant réhabilitation du centre de l’antique cité de Thévest (Tébessa), ceinturé par la muraille Byzantine, est projeté par la wilaya, a annoncé le wali, Mabrouk Beliouz, mercredi devant les membres de l’Assemblée populaire de wilaya (APW)

Le chef l’exécutif de wilaya a au cours de cette session ordinaire de l’assemblée que 220 anciennes habitations individuelles de cette cité millénaire sont ciblées par l'opération qui portera, entre autres, sur la réfection des toits, des murs et sur la rénovation de réseaux d’eau potable et d’assainissement de sorte, a-t-il dit, de «redonner à cette cité son image et son lustre d’antan».

De nombreuses civilisations se sont succédé dans la région qui a connu, tour à tour, avant les Foutouhate musulmanes, les ères punique, atérienne, romaine, vandale et byzantine, a rappelé M. Beliouz pour qui «il s’agit-là d’un trésor inestimable qu’il faut préserver».

Les habitants et le comité du quartier seront impliqués dans cette opération, a ajouté le wali, avant d’évoquer, par ailleurs, la «possible transformation» des bibliothèques communales non opérationnelles en musées d’archéologie, en vue «d’instaurer une politique ouverte aux activités touristiques».

Des mesures ont été prises par les services de la wilaya pour la récupération, au profit du secteur de la culture, de trois salles de cinéma, en l’occurrence celle d’Ouneza, d’El Kouif et de Tébessa (El-Maghreb) pour leur exploitation en tant que cinémathèques.