Dialogue inter-libyens à Genève: Accord de principe sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale

Publié par DK News le 28-01-2015, 17h06 | 13

Les participants au second round du dialogue inter-libyens, qui a pris fin mardi à Genève, afin de trouver une solution à la crise politique et sécuritaire qui secoue le pays, se sont entendus sur le principe de la formation d'un gouvernement d'unité nationale.

Selon un communiqué de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Minul), qui préside les discussions, les participants ont discuté pendant deux jours des questions à l'agenda, dont la formation d'un gouvernement d'unité nationale, de mesures de confiance et du lieu des prochains rounds.

Par ailleurs, trois des 17 participants à ce dialogue placé sous l'égide de l'ONU vont rester à Genève pour participer mercredi à une table ronde regroupant des représentants des conseils municipaux et locaux pour discuter de mesures de confiance, également au Palais des Nations, a indiqué une source diplomatique, citée par des médias.

En outre, la Minul, dans son initiative, veut associer au dialogue à un stade ultérieur d'autres «représentants des partis politiques, des forces tribales et sociales et des groupes armés», selon la Mission. Dans un communiqué, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et chef de la Minul Bernardino Leon avait affirmé, à l'issue des deux premières sessions lundi, que les discussions se déroulent dans un esprit positif.

«Il y a un esprit très constructif, de très bonnes idées autour de la table. Tout est positif «, notait le communiqué. Ces discussions ont fait suite à celles entamées en janvier à Genève et qui avaient débouché sur un accord le 16 janvier pour appeler à une cessation des combats dans le pays en proie au chaos depuis la chute de l'ancien régime de Maammar El Gueddafi en octobre 2011.