Syrie : Discussions à Moscou entre opposants et émissaires du président al-Assad

Publié par DK News le 28-01-2015, 17h15 | 37

Des opposants syriens et des émissaires du président Bachar al-Assad ont commencé, mercredi à Moscou, des pourparlers visant à relancer le dialogue pour trouver une solution au conflit qui frappe ce pays depuis presque quatre ans.

Les 32 membres de différents groupes de l'opposition tolérée par Damas et les 6 membres de la délégation officielle menée par l'ambassadeur de Syrie à l'ONU se sont réunis peu après 10H00 (07H00 GMT) dans une résidence de la diplomatie russe, a indiqué un des participants, cités par des médias.

Il s'agit des premières discussions entre des membres de l'opposition, notamment des représentants du Comité de coordination nationale pour les forces du changement démocratique (CCND) et des Kurdes, et des responsables du gouvernement depuis l'échec des pourparlers de Genève II en février 2014.

Mais ces discussions se tiennent en l'absence de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, basée à Istanbul et considérée par la communauté internationale comme la principale force d'opposition syrienne.

La Coalition a exclu toute participation, estimant que les discussions devraient avoir lieu sous l'égide de l'ONU en pays «neutre», et non en Russie. «Nous sommes venus avec une liste de dix points. Pour éviter de faire la même erreur que l'opposition à Genève II, nous n'allons pas aborder tout de suite la question d'un gouvernement transitoire», a affirmé un des opposants.

Parmi les priorités de l'opposition avancées à Moscou: l'arrêt des bombardements, la libération de prisonniers politiques, «en priorité les femmes et les enfants», des «mécanismes pour l'acheminement de l'aide humanitaire». «Ces premières discussions ne sont que le début d'un long processus» de paix, a souligné l'opposant.

Après une première session de discussions dans la matinée, les Syriens doivent rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans l'après-midi avant de reprendre leurs pourparlers.
Des discussions entre opposants et responsables du pouvoir sont également prévues jeudi. L'opposition s'est réunie lundi et mardi pour tenter d'établir une position commune.