Pakistan - Inde - USA : L'accord nucléaire USA-Inde «aurait un impact négatif sur la stabilité en Asie du Sud»

Publié par DK News le 28-01-2015, 17h16 | 35

Le Pakistan a exprimé ses sérieuses préoccupations face à la finalisation d'un accord nucléaire entre les Etats-Unis et l'Inde, affirmant qu'il aura un «effet déstabilisant» dans la région.

«La mise en oeuvre de l'accord nucléaire Inde-Etats-Unis par opportunisme politique et économique aurait un impact négatif sur la stabilité de la dissuasion nucléaire en Asie du Sud», a affirmé le conseiller principal à la sécurité pakistanaise.

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre indien Narendra Modi ont déclaré que les deux pays ont réalisé une «percée» à l'égard de l'accord nucléaire civil, six ans après sa  signature. Ils sont parvenus à une entente lors de la visite en  Inde du président Obama qui s'est conclue mardi.

«Le Pakistan se réserve le droit de sauvegarder ses intérêts sécuritaires nationaux», a déclaré Sartaj Aziz dans un communiqué publié tard mardi. Le Pakistan a également contesté la proposition d'accorder à l'Inde un statut de membre du Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN).

«Le Pakistan s'oppose à une autre exemption des règles du GFN destinée à accorder un statut de membre à l'Inde, compte tenu que cela aggraverait l'atmosphère de stabilité stratégique déjà fragile en Asie du Sud, saperait la crédibilité du GFN et affaiblirait le régime de non-prolifération», selon M. Aziz.

Il a mentionné que le Pakistan s'oppose aux politiques de sélectivité et de discrimination, mais n'est pas contre la coopération nucléaire civile ou l'adhésion au GFN d'Etats parties  au Traité de non-prolifération, tant que les décisions soient  basées sur des principes de non-discrimination et des critères  objectifs de non-prolifération.