Ukraine : Les Etats-Unis et l'UE coopérent pour de nouvelles sanctions contre la Russie

Publié par DK News le 28-01-2015, 17h20 | 32

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi à Kiev, leur coopération avec l'Union européenne pour renforcer les sanctions économiques contre la Russie en raison de son rôle dans le regain de violences dans l'est de l'Ukraine, selon le secrétaire d'Etat américain au Trésor Jack Lew.

"Notre premier choix est la solution diplomatique qui nous permettra d'atténuer les sanctions. Mais nous sommes préparés à faire plus si nécessaire. A cette fin, nous allons continuer de travailler avec nos alliés pour accroître la pression sur la Russie", a déclaré M. Lew à la presse. Mardi, l'Union européenne avait annoncé qu'elle envisageait de nouvelles sanctions contre Moscou, déjà lourdement frappée et dont la note de la dette souveraine vient d'être abaissée à la catégorie "spéculative", ou "pourrie" en jargon financier, par l'agence américaine Standard & Poor's.

Kiev et l'Occident accusent Moscou d'aider militairement les séparatistes et d'avoir déployé ses troupes régulières dans l'est du pays. La Russie nie toute implication directe dans ce conflit, qui a fait plus de 5.000 morts en neuf mois.

"En revanche, nous avons clairement dit dès le début: si Moscou respecte intégralement ses obligations dans le cadre des accords (de paix) de Minsk, les sanctions contre la Russie pourraient être allégées", a fait valoir M. Lew.