Constantine, capitale 2015 de la culture arabe : Un plan de sécurité prochainement arrêté

Publié par DK News le 28-01-2015, 17h26 | 44

Un plan de sécurité pour l’événement culturel «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» sera arrêté dans les prochains jours, a indiqué mardi à Constantine l’inspecteur régional Est de la police, Mustapha Benaini.

Intervenant au cours d’une conférence de presse consacrée au bilan annuel des activités de ce corps constitué dans les quinze wilayas relevant de l’inspection régionale, ce responsable a ajouté qu’une réunion de coordination sera tenue «incessamment» avec les représentants du commissariat de cette manifestation culturelle en vue «d’établir les grandes lignes du plan de sécurité sur la base du programme culturel retenu».

M. Benaini, affirmant que la police est prête à «s’adapter» et à «répondre» à toutes les exigences en matière de sécurité pour contribuer à la réussite de ce grand évènement, a précisé que le professionnalisme et la compétence de la police seront mis à la disposition de cette manifestation culturelle.

Au cours de cette conférence de presse organisée au nouveau siège de l’inspection régionale, il a été rapporté que les atteintes aux personnes et aux biens ont constitué l’essentiel des affaires traitées en 2014 dans les quinze wilayas de l’est du pays, ce qui représente 86, 83% de l’ensemble des affaires.
S’agissant du volet lié aux activités du laboratoire régional de la police scientifique et technique, M. Benaini a fait savoir que 13.513 expertises ont été effectuées en 2014.

Il a souligné, à ce propos, que ces expertises ont permis la résolution de plusieurs affaires grâce à l’apport des techniques utilisées pour la traçabilité des crimes et le traitement efficace des indices recueillis.