Béjaïa - La police et les sans-abri : humanisme et efficacité

Publié par Arslan-B le 28-01-2015, 18h39 | 48

Mea culpa  car, finalement, « grâce à la police, les sans-abri mangeront chaud et à l’abri du froid » Un large écho de sympathie de la part de la population : c’est le résultat immédiat du succès incontestable de l’opération  aide totale et réconfort aux sans-abri entreprise par la sûreté de wilaya de Béjaia depuis jeudi dernier (22-1-2015).

Une opération qui s’étendra tout le long  de la période hivernale, nous apprennent Mme Boumaza (commissaire et responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Béjaia et sa collègue Boukhiar Dalila. 

C’est donc chaque soir, dès 19h, qu’une équipe composée d’éléments de la sûreté de wilaya (hommes et femmes), de la Protection civile, de la DAS et du Croissant-Rouge algérien commence à sillonner les artères  de la ville pour localiser les sans-abri (des deux sexes). 

A ces derniers, il est d’abord offert un pack alimentaire (soupe, fromage, pain, fruit et bouteille d’eau), une couverture, puis sont conduits à l’hôpital pour une visite médicale (de prévention, notamment pour les «nouveaux» sans-abri) avant d’être enfin acheminés vers l’Etablissement pour personnes âgées du chef-lieu.

L’opération, inscrite dans la durée, est par conséquent complète sauf que c’est «tant pis» pour celles et ceux  parmi les sans-abri qui continuent à être réfractaires à…un abri chauffé, un lit douillet et autres commodités : aussitôt installés, aussitôt évaporés dans la nature. 
Ils fuient l’Etablissement d’accueil, préférant « la liberté » même givrée…