Cuba-USA : Raul Castro demande la fin de l'embargo américain pour renouer les relations

Publié par DK News le 29-01-2015, 15h39 | 32

Le président Raul Castro a exigé mercredi des Etats-Unis qu'ils mettent fin à l'embargo contre Cuba afin de progresser dans le rétablissement de leurs relations, sa première déclaration depuis la réunion bilatérale de haut niveau organisée à La Havane.

«Le problème principal n'a pas été résolu. L'embargo économique, commercial et financier, qui provoque d'énormes dégâts humains et économiques, et qui constitue une violation du droit international, doit cesser», a-t-il déclaré dans un discours prononcé au sommet de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac), au Costa Rica.

Des délégations des deux pays se sont rencontrées et ont tenues une première conférence à La Havane, capitale cubaine, mercredi et jeudi derniers.

Lors de cette réunion sur deux jours, les deux parties ont discuté des détails concernant les étapes de la restauration des liens diplomatiques, la réouverture des ambassades dans chacune de leurs capitales, et l'amélioration de leur coopération dans plusieurs secteurs.