Développement du Sud et Hauts Plateaux : L'Etat poursuit ses efforts pour rattraper le retard

Publié par DK News le 29-01-2015, 16h12 | 18

Le Conseil restreint consacré au développement dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, tenu mardi sous la présidence du Président Abdelaziz Bouteflika, a réaffirmé l'engagement de l'Etat pour une «mise à niveau» de ces deux régions du pays en matière de développement socio-économique.

Ainsi, l'Etat compte continuer ses efforts dans le Sud et les Hauts Plateaux dans le cadre du nouveau plan quinquennal 2015-2019, visant en priorité l'amélioration des conditions de vie des populations locales.

Il s'agit notamment de la réalisation d'importants programmes communaux de développement, de l'extension des réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires, de l'amélioration des conditions de scolarité, du renforcement de la couverture de santé publique ainsi que l'intensification de la réponse à la demande de logement par l'appui à l'auto-construction de logements sociaux et ruraux.

Les wilayas du Sud et des Hauts plateaux bénéficieront, par ailleurs, d'un appui au développement et à la diversification de leur potentiel économique ainsi qu'à l'augmentation de l'offre d'emploi localemen t.

A ce propos, le conseil restreint a retenu plusieurs mesures visant à encourager les investissements privés nationaux ou étrangers en partenariat, dans le domaine industriel.

Ces régions verront également la réalisation d'un grand nombre de zones industrielles et d'activités, la modernisation d'unités industrielles publiques, la construction de raffineries d'hydrocarbures, la préparation de l'exploitation des gisements ferreux de Gara Djebilet, ainsi que l'intensification de l'exploitation des carrières.

Dans le domaine agricole, un (1) million d'hectares seront mis en valeur à travers les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, accompagnés d'un renforcement de l'irrigation agricole et d'un intérêt particulier pour le développement des concessions agricoles au profit des jeunes.

Le président Bouteflika a appelé dans ce cadre les investisseurs nationaux à tirer profit des encouragements «exceptionnels» à l'investissement qui sont en vigueur dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, en contribuant au renforcement de la sécurité alimentaire du pays, à la diversification de l'économie nationale, et à la création de dizaines de milliers d'emplois au bénéfice des jeunes.

Il a également instruit le gouvernement à vulgariser ces efforts engagés en la matière, mais aussi à communiquer davantage sur les réalités, les enjeux et la portée des actions qu'il initie dans tous les domaines.

Le chef de l'Etat a évoqué, sur ce sujet, les essais préliminaires dans le domaine du gaz de schiste, qui ont suscité des «incompréhensions» et des «inquiétudes».

Le gouvernement est, ainsi, appelé à poursuivre les explications en direction de la population locale et de l'opinion publique en général, et ce, non seulement pour faire savoir que les forages-tests, initiés à In Salah, seront achevés «à très brève échéance», mais aussi pour confirmer que l'exploitation proprement dite de cette énergie nouvelle «n'est pas encore à l'ordre du jour».

Le Président a donc chargé le gouvernement d'initier des «débats transparents», avec la participation de compétences reconnues, pour permettre à chacun de mieux comprendre les données relatives aux hydrocarbures non conventionnels qui sont «une réalité et une richesse nouvelles de notre pays». Mais il a, toutefois, insisté sur le respect des règles de la protection de la santé publique et de l'environnement dans les projets de gaz de schiste.

«Si l'exploitation de ces nouvelles ressources nationales en hydrocarbures s'avère une nécessité pour la sécurité énergétique du pays à moyen et long termes, le gouvernement devra, cependant, veiller avec fermeté au respect de la législation par les opérateurs concernés, pour la protection de la santé de la population et la préservation de l'environnement», a souligné le Président Bouteflika.

Il est à rappeler que les wilayas du Sud et des Hauts plateaux ont déjà bénéficié d'un programme spécial lancé en 2006 dans le cadre des programmes quinquennaux précédents, afin de consacrer le principe de l'équilibre régional. Deux (2) Fonds ont ainsi été créés pour l'appui au développement dans ces régions.