USA : Un nouvel essai confirme l'innocuité d'un vaccin contre Ebola

Publié par DK News le 29-01-2015, 16h26 | 39

Un nouvel essai clinique sur un vaccin expérimental contre Ebola développé par GlaxoSmithKline et l'Institut américain des maladies infectieuses a confirmé qu'il était sans danger et qu'il déclenchait bien une réaction immunitaire.

Selon les premiers résultats de cet essai clinique conduit sur 60 volontaires en bonne santé à Oxford au Royaume-Uni entre septembre et novembre, le vaccin a été bien toléré. Il avait déjà été testé aux Etats-Unis.

«Nous n'avons identifié de problème de sécurité avec aucune des doses utilisées», écrivent les chercheurs qui ont mené cet essai dont les résultats sont publiés en ligne mercredi dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine (NEJM).

Le vaccin ChAd3 contre la souche Zaïre du virus Ebola, responsable de l'épidémie actuelle en Afrique de l'Ouest, a déclenché, aux différentes doses testées, des réponses du système immunitaire, précisent-ils.

Les Etats-Unis, en collaboration avec le gouvernement libérien, vont prochainement démarrer les phases 2 et 3 de cet essai clinique au Liberia.