Douanes : La ressource humaine primordiale pour améliorer la performance de l’administration douanière

Publié par DK News le 29-01-2015, 17h14 | 45

Le fait d’accorder davantage d’attention à la ressource humaine est «nécessaire pour améliorer la performance de l’administration douanière», a affirmé mercredi à Sétif, le Dr. Mourad Sekkak, de l’université Ferhat-Abbas.

Le Dr. Sekkak a souligné, au cours d’une conférence internationale organisée à l’université de Sétif-1 à l’occasion de la journée mondiale des douanes, «l’importance primordiale de valoriser la ressource humaine pour conserver les compétences et en acquérir d’autres dans l’optique d’améliorer la qualité des prestations assurées par ce corps».

Cette nécessité a été bien comprise en Algérie où, depuis 1993, l’administration des douanes fait appel aux écoles supérieures et aux grands instituts, d’Algérie mais aussi étrangers, pour garantir la formation continue de ses effectifs, a relevé le même intervenant devant les cadres de la douane, des chercheurs, des étudiants et des représentants des garde-côtes, de la police des frontières et des établissements aéroportuaires.

Des écoles des douanes ont été ouvertes à Tlemcen, Annaba, Batna, Ouargla et Oran, a-t-il encore noté dans le même contexte. Des experts nationaux et de plusieurs pays arabes dont l’Egypte, le sultanat d’Oman, la Jordanie et la Tunisie ont participé à cette conférence qui a traité de plusieurs thèmes en relation avec «le rôle de la modernisation de l’administration des douanes pour relever les défis économiques de l’heure».

Le conseiller du directeur général des Douanes du sultanat d’Oman, Mahmoud Mohamed Abou El Oula, a présenté une communication sur la convention de Bali (Indonésie), dite «paquet de Bali» destinée à faciliter les échanges commerciaux.

L’ouverture de cette conférence a été présidée par le directeur central chargé de la régulation et de la modernisation à la direction générale des douanes, Hakim Berdjoudj.