Sahara-Occidental : L'UE considère le Sahara occidental territoire non-autonome

Publié par DK News le 29-01-2015, 18h55 | 42

L'Union européenne, par la voix de sa Haute représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, considère le Sahara occidental comme un territoire non-autonome et le Royaume du Maroc en tant que puissance administrante de facto.

Interrogée le 27 du mois, par un eurodéputé sur l’étiquetage des produits issus des territoires occupés du Sahara occidental, Mme Mogherini a rappelé la position constante de la commission européenne en la matière stipulant l'adhésion pleine de l'«EU à la position des Nations unies qui considère le Sahara occidental comme un territoire non-autonome et le Royaume du Maroc en tant que puissance administrante de facto».

Concernant la question de l’étiquetage, la Haute représentante de l’UE a indiqué que «bien que ni l'accord d'association ni l'accord agricole conclu avec le Maroc en 2012, ne prévoient des règles spécifiques concernant les exigences relatives à l'étiquetage des produits, la Commission européenne a mis en place un mécanisme de monitoring.

Ce dernier vise à surveiller la mise en œuvre de l'accord d'association UE-Maroc dans ses volets relatifs à la pêche et à l'agriculture, et ce dans le cadre du sous-comité agriculture et pêche, institué par l'accord.

La vice-présidente de la commission en charge des Affaires étrangères et de la politique de sécurité avait exprimé à maintes reprises, devant les eurodéputés, son soutien à une solution prévoyant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU».

Inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non-autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, est occupé depuis 1975 par le Maroc.

Dans ce sens, le président sahraoui Mohamed Abdelaziz ne cesse d'appeler la communauté internationale à assumer ses responsabilités envers le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.