ONU-Syrie : La Syrie approuve le plan d'aide humanitaire des Nations unies pour 2015

Publié par DK News le 30-01-2015, 15h15 | 49

Le gouvernement syrien a donné son aval au plan d'aide humanitaire des Nations unies pour 2015, a annoncé Damas, souhaitant que cette aide "parvienne sans discrimination à tous les citoyens de toutes les régions de Syrie".

Le projet humanitaire, pour lequel l'ONU a lancé un appel de fonds de 2,9 milliards de dollars, doit permettre de venir en aide à 12,2 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population.
Les autorités souhaitent que cette aide "parvienne sans discrimination à tous les citoyens de toutes les régions de Syrie", a déclaré le diplomate syrien Haïdar Ali Ahmad, jeudi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu consacrée à la situation humanitaire dans son pays.

Par ailleurs, selon la même source, la Syrie a exigé au Conseil de sécurité que le conflit qui frappe ce pays et les questions du terrorisme et de l'aide humanitaire cessent d'être politisés. Au cours de cette réunion, M. Haïdar, a condamné les accusations récurrentes qui visent son pays et il a démenti les informations infondées reprises par les rapports de l'ONU sur la situation en Syrie.

Le diplomate syrien a indiqué que l'analyse de ce conflit qui dure depuis près de 4 ans implique de reconnaître l'agression contre le gouvernement de Damas et contre le peuple syrien et de prendre en compte les conséquences du terrorisme et le soutien apporté par certaines puissances aux extrémistes.

Plus de 200.000 personnes ont péri dans le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 par la répression d'une contestation populaire qui a dégénéré en conflit meurtrier, et 7,6 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays, auxquelles s'ajoutent 3,8 millions de réfugiés dans les pays voisins, en particulier en Jordanie, au Liban et en Turquie.