La grève des 8 jours a contribué à l'internationalisation de la cause algérienne

Publié par DK News le 30-01-2015, 16h18 | 78

La grève des 8 jours, enclenchée le 28 janvier 1957 a favorisé l'internationalisation de la cause algérienne et fait entendre la voix de l'Algérie dans les fora internationaux, a affirmé jeudi à Alger le Directeur du musée national du Moudjahid, Mustapha Bitam.

Lors d'une conférence consacrée à la grève des 8 jours, M. Bitam a indiqué que «le mouvement a contribué à l'internationalisation de la cause algérienne, et a fait entendre la voix de l'Algérie combattante dans les foras internationaux, notamment à l'ONU».

La grève des 8 jours à la quelle avait appelé le Front de libération nationale (FLN), avait coïncidé avec l'ouverture de la session de l'ONU, ce qui a favorisé la promotion de la cause nationale au niveau international.

Les participants à la rencontre ont évoqué les différentes étapes ayant préludé à ce mouvement, à commencer par la proposition de la grève par Abane Ramdane devant les membres du comité de coordination et d'exécution jusqu'à l'observation de la grève.

Un documentaire contenant des témoignages vivants de proches de chouhada sur le parcours militant de certains symboles de la révolution algérienne, a été projeté à l'occasion du 58ème anniversaire de la grève des 8 jours.