Infrastructures : Les tarifs des péages pour le passage sur l'autoroute Est-Ouest en cours d'examen

Publié par DK News le 30-01-2015, 18h13 | 55

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi a affirmé, jeudi à Alger, que les tarifs des péages pour le passage sur l'autoroute est-oeust, seraient fixés sur la base d'une étude et annoncés après approbation du Gouvernement.

Intervenant en marge d'une séance du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Kadi a précisé que «l'étude sera réalisée par son département après parachèvement de tous les travaux sur l'autoroute est-ouest (1.216 km), soulignant que «les détails de l'opéartion de péage, y compris les tarifications seront soumis au Gouvernement et annoncés après son approbation».

La tarification au kilomètre pour le passage sur l'autoroute est-ouest sera fixée en fonction des catégories des véhicules (véhicules touristiques, utilitaires, poids lourds et motocycles), a-t-il expliqué.
Le lancement du péage est prévu début 2016 après réception de toutes les infrastructures de l'autoroute est-ouest (installation des stations de péage, hôtels, locaux commerciaux et aires de repos).

Par ailleurs, le ministre a affirmé que le Gouvernement avait décidé de maintenir le programme tracé et de parachever les projets en cours en dépit du recul des cours du pétrole. A une question d'un membre du Conseil de la Nation sur les pertes occasionnées par les inondations ayant touché la wilaya de Bechar en décembre dernier, le ministre a indiqué que son département avait réalisé une étude pour procéder à l'évaluation des routes nationales et chamins de wilaya endommagés par cette catastrophe.

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé de consacrer près de 4 milliards DA dont plus de 3,1 milliards DA aux routes nationales, 214 millions DA aux chemins de wilaya et plus de 580 millions DA aux routes communales, a-t-il indiqué.

A une question d'un autre membre sur le projet de raccordement de la wilaya de Batna à l'autoroute est-ouest, le premier responsable du secteur a fait savoir que les entreprises chargées de la réalisation du projet avaient engagé les travaux en dépit de certaines entraves rencontrées sur le terrain, notamment des problèmes liés à l'expropriation, soulignant que le projet serait réceptionné dans les délais fixé.