Soudan du Sud : Entretien entre Salva Kiir et Machar à Addis-Abeba

Publié par DK News le 30-01-2015, 18h28 | 46

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir et son rival l'ancien vice-président Riek Machar se sont rencontrés jeudi à Addis Abeba (Ethiopie) en présence des médiateurs de l'organisation intergouvernementale est-africaine (IGAD) pour tenter de mettre fin au conflit qui ravage leur pays, selon des responsables.

Le président Salva Kiir «fait son devoir en essayant de rétablir la paix», a déclaré son porte-parole Ateny Wek Ateny, démentant des rumeurs selon lesquelles le chef de l'Etat avait dû être hospitalisé dans la matinée à Addis Abeba.

La rencontre entre les deux hommes, qui se sont entretenus face-à-face, accompagnés des médiateurs de l'organisation intergouvernementale est-africaine (Igad), «est destinée à combler le fossé dans les négociations afin d'arriver à trouver une solution pacifique à la crise politique» au Soudan du Sud, a-t-il poursuivi.

Un responsable de l'Igad a confirmé la rencontre entre MM. Salva Kiir et Machar, précisant qu'ils devaient ensuite rencontrer les dirigeants des pays de l'Igad, à la veille d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) prévu vendredi et samedi dans la capitale éthiopienne, siège de l'organisation panafricaine.

Le Soudan du Sud est ravagé depuis le 15 décembre par des combats alimentés par une rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, limogé en juillet. Des milliers de personnes sont mortes, un demi-million de civils ont dû fuir les violences, et l'ONU a fait état de nombreuses atrocités, dont des crimes de guerre, imputables aux deux camps.