Ce soir à Malabo à 20h30, Algérie-Cote d'Ivoire : Les Verts pour la défense du statut de favori en puissance

Publié par Saïd Ben le 31-01-2015, 15h21 | 110

La sélection algérienne de football est plus que jamais appelée à confirmer son statut de mondialiste et surtout de favori en puissance dans cette CAN-2015 lors de son match de ce soir face à la coriace sélection de la cote d’Ivoire à 20h30 à Malabo pour le compte des quarts de finale de cette compétition continentale.

Quelques joueurs se connaissent bien pour s’être déjà rencontrés lors des deux dernières confrontations entre les deux sélections en 2010 et en 2013.La première fois les Verts ont éliminés les Ivoiriens dans ce même palier des quarts de finale (3-2 ap) alors que dans la seconde confrontation elles se sont quittées sur le score de parité (2-2) lors de la dernière édition de la CAN.

De plus, les deux techniciens, les Français Christian Gourcuff pour les Verts et Hervé Renard pour les Eléphants de Cote d’Ivoire se connaissent bien en s’étant rencontrés en France en championnat où chacun était coach d’un club de Ligue 1. Mieux encore, Renard a eu le privilège d’entrainer l’USMA dix mois durant et connait donc parfaitement et, le football algérien et et, la passion des algériens pour ce sport roi. Ce qui montre le caractère indécis de ce choc des titans africains.

Lui veut bien poursuivre son invincibilité avec les Ivoiriens qu’il a pris en septembre dernier. Or, il reconnait qu’en face « l’Algérie possède une ligne d’attaque redoutable. »…. Maintenant, on est en quart de finale contre l'Algérie, une très belle équipe avec beaucoup de talents offensifs.

La compétition démarre maintenant. L'équipe a démontré aujourd'hui tout ce qu'il faut pour gagner une compétition : le sacrifice pour le collectif. J'ai passé dix mois merveilleux en Algérie dans un club fabuleux qui s'appelle l'USMA. Je salue les supporters et je vais essayer de leur faire quelques misères.

Ce n'est pas une provocation, c'est une blague parce que j'ai beaucoup d'amis en Algérie.».
 Par contre, le sélectionneur des Verts vient de découvrir le football africain alors que Renard en est devenu un spécialiste.

Gourcuff reconnait qu’il s’est trompé en pensant qu’avec des joueurs doués techniquement il pourrait facilement gagner en terre africaine. Mais après les trois matchs du groupe « C » contre l’Afrique du sud, le Ghana et le Sénégal, il reconnait que le côté physique est d’importance dans ce genre de compétition.

C’et pourquoi il a insisté sur la récupération avec ses joueurs depuis la qualification face au Sénégal. Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football,  Christian Gourcuff, a affirmé que "La situation se Slimani s'améliore de jour en jour, avec les moyens de récupération je ne désespère par de récupérer Slimani face à la Côte d'Ivoire".

Mais, aux dernières nouvelles, Slimani ne pourrait être prêt que pour la demi finale en cas de qualification. Slimani souffre d'une élongation à la cuisse contractée lors du match contre le Ghana disputé le 23 janvier à Mongomo pour le compte de la seconde journée dans le groupe C. Il avait déjà raté la rencontre face au Sénégal (3-0) du 27 janvier à Malabo de la troisième journée.

D’autre part, d’autres joueurs étaient blessés, Yacine Brahimi (hématome aux côtes) et Abdelmoumen Djabou (blessé à la cuisse) et Bougheera Madjid (cassure au nez). Seulement après avoir été ménagés tous ces joueurs sont prêts pour la Cote d’Ivoire. Ce qui est de bon augure.

Sur le plan effectif, le sélectionneur des Verts, indique qu’ "A priori, il n'y aura pas de nouvelles surprises à attendre. Je vais voir l'état des uns et des autres. Attendons la séance d'entraînement de vendredi pour être mieux fixé.". En tous les cas, le match référence des Verts face au Sénégal pousse le coach à ne pas changer cette sélection qui gagne.

Christian Gourcuff devrait donc en principe reconduire la même composante alignée face aux "Lions de la Teranga", avec M'bolhi dans les cages, et Mandi, Ghoulam, Bougherra, et Medjani en défense.  Au milieu de terrain, la récupération sera confiée à Taider et Bentaleb, alors que l'animation du jeu sera confiée à Brahimi et Feghouli.  

Enfin, en attaque, Soudani sera reconduit en pointe, soutenu juste derrière par Mahrez.En cas de qualification au dernier carré, les Verts seront opposés au vainqueur de l'autre quart de finale entre le Congo et la RD Congo. Pour le moment place au langage du terrain et les verts partent largement favoris copte tenue de leur évolution et progression au fil des matchs…