Mali : une personne tuée par une roquette, une vingtaine d'autres brièvement enlevées à Tombouctou

Publié par DK News le 31-01-2015, 15h43 | 21

Une personne a été tuée et une vingtaine d'autres brièvement enlevées vendredi lors d'une attaque d'un village de la région de Tombouctou (nord-ouest du Mali) par un groupe armé non identifié, ont indiqué samedi un élu local et l'ONU.

«Vendredi, le village de Kano (75 km à l'est de Tombouctou) a été attaqué par des hommes armés. Une vingtaine de personnes (des habitants) ont été brièvement enlevées. Par ailleurs, un habitant du village a été tué par une roquette tirée contre sa maison» par les assaillants, a déclaré Abdoulaye Maïga, un élu local.

L'enlèvement a duré «quelques heures» avant que la vingtaine de personnes ne soient libérées par les ravisseurs à la suite d'une «intervention de notables» de la zone, a indiqué la même source.
«Les assaillants, des hommes à la peau claire, qui appartiennent à un groupe armé évoluant sur le terrain et dont certains étaient enturbannés, ont emporté des biens appartenant aux villageois et détruit quelques cases», a t-elle affirmé, sans préciser les auteurs de cette attaque.

Une source militaire au sein de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a confirmé l'information. La vingtaine de personnes enlevées ont été, selon elle, conduites à bord de plusieurs véhicules dans la localité de Ber, à 15 km de Kano, avant d'être libérées.

Par ailleurs, un autre village, Bamba, situé à 245 au nord de Gao, a également été attaqué vendredi soir par des hommes armés, a affirmé un élu local cité par l'AFP.Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupes armés liés au réseau terroriste Al-Qaïda, qui en ont été chassés en grande partie par l'opération militaire «Serval», à l'initiative de la France, à laquelle a succédé en août 2014 l'opération «Barkhane». Mais le nord malien, où sévissent aussi d'autres groupes armés a enregistré ces derniers mois une recrudescence d'attaques.