Nigeria : L'armée nigériane affirme avoir repris à Boko Haram une ville du nord-est

Publié par DK News le 31-01-2015, 15h44 | 39

L'armée nigériane a indiqué vendredi avoir repris la ville de Michika, dans le nord-est du pays, tombée aux mains du groupe armé Boko Haram en septembre 2014.L'armée nigériane a précisé qu'elle menait «une vaste opération de nettoyage» après être parvenue à «chasser les terroristes qui opéraient dans la ville et ses environs».

Plusieurs soldats nigérians ont été blessés dans les combats pour la reprise de la ville, selon le porte-parole de l'armée, Chris Olukolade, qui a fait état d'un «retour à la normale».D'après un élu local, plus de 70% de la population avait fui la ville, de nombreux habitants se réfugiant dans les montagnes voisines, afin d'échapper à Boko Haram.

La reprise de Michika à Boko Haram marquerait un succès pour l'armée nigériane face à ce groupe armé qui a multiplié les violences depuis 2009 et s'est emparé ces derniers mois de territoires entiers dans le nord-est.

Plus de 13.000 personnes ont été tuées dans les attaques menées par Boko Haram et leur répression par l'armée, et plus de 1,5 million d'habitants ont été déplacés par les violences.