EtatsUnis-Irak-Syrie : L'armée américaine annonce la mort d'un «expert en armes chimiques» de Daech dans un bombardement en Irak

Publié par DK News le 31-01-2015, 16h30 | 43

L'armée américaine a annoncé vendredi la mort d'un «expert en armes chimiques» de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI, Daech) dans un bombardement allié samedi dernier près de Mossoul en Irak.

L'annonce a été faite par le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).
Il s'agit de «Abou Malik» aussi connu sous le nom de «Saleh Jassim Mohammed Falah al-Saba» un «expert en armes chimiques qui a travaillé dans l'usine Al-Muthanna de Saddam Hussein, avant de rejoindre Al-Qaïda en 2005», a affirmé un responsable du Pentagone. D'après ce responsable, «Abou Malik» a été «impliqué dans la production d'armes chimiques en 2005, et  planifié des attaques à Mossoul avec Al-Qaïda en Irak».

«Sur la base de son entraînement et de son expérience, on le jugeait capable de créer de dangereuses substances chimiques», a-t-il ajouté, estimant que cet élément de l'EI représentait «une menace potentielle pour des civils innocents de la région».

La coalition mène des frappes aériennes en Irak depuis début août et en Syrie depuis fin septembre. Elle estime avoir stoppé l'avancée de Daech en Irak, mais les éléments de cette organisation armée conservent pour l'instant l'essentiel de leurs positions.