Russie : La croissance du PIB confirmée à 0,6% en 2014

Publié par DK News le 31-01-2015, 16h41 | 27

La Russie, dont l'économie pâtit des sanctions liées à la crise ukrainienne et de la chute des cours du pétrole, a enregistré une croissance de son produit intérieur brut de 0,6% en 2014, contre 1,3% en 2013, selon des statistiques officielles publiées vendredi.

Cette première évaluation du service des statistiques Rosstat est conforme à l'estimation du ministère de l'Economie, qui a déjà prévenu qu'une lourde récession était à prévoir pour 2015. Pour l'instant, le gouvernement prévoit une contraction de 0,8% du PIB mais il prépare actuellement de nouvelles prévisions prenant en compte l'aggravation de la crise monétaire en fin d'année et la dégringolade des cours du pétrole, qui représente avec le gaz la majorité des revenus budgétaires du pays.

Ces nouvelles prévisions seront basées sur un baril de brut à 50 dollars en moyenne et serviront de base à une nouvelle version du budget, a précisé jeudi le ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev. Ce dernier a prévenu récemment que la chute du PIB pourrait atteindre 5% cette année faute de rebond des cours du pétrole. Il a déjà prévenu que la consommation des ménages pourrait chuter de plus de 5% cette année et les investissements de plus de 10%.