Aïn Defla - Rencontre sur la gouvernance, la professionnalisation et la refonte pédagogique : « Impliquer l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille»

Publié par Salim Ben le 31-01-2015, 18h02 | 78

L'évaluation est un élément crucial du processus d'apprentissage, notamment dans les établissements scolaires. Elle est utilisée pour mesurer ce que les élèves ont appris à la fin d'une unité de formation, pour s'assurer qu'ils ont le niveau requis pour obtenir une bonne moyenne ou encore pour sélectionner les élèves à l'entrée de l'enseignement supérieur.

Dans ce cadre, la direction de l'éducation de la wilaya d'Ain Defla a organisé une rencontre aux profits des directeurs des lycées, des inspecteurs, les associations des parents d'élèves ainsi que le mouvement syndicaliste afin connaitre les quatre vérités de la réforme scolaire initiée par Mme Benghabrit Nouria, ministre de l'éducation.  

Effectivement, au niveau du lycée Malek ibn Nabi, le nouveau secrétaire général de la DE a affirmé que l'objectif de cette rencontre est de connaître l'évaluation est de déterminer « Une nouvelle approche pour l'évaluation des élèves, notamment ceux de terminale ».

M. Mekki, chef service de l'orientation scolaire a expliqué aux présents que tous les partenaires sont responsables par cette évaluation : « Nous devons travailler en collaboration afin de localiser les besoins de nos élèves et les orienter vers un parcours plus crédible et efficace ».

La nouvelle vision du ministère de l'Education nationale repose sur la gouvernance, la professionnalisation et la refonte pédagogique, a indiqué, M. Mekki. Cette vision consiste à développer chez tous les directeurs et inspecteurs la démarche de la gouvernance, de la médiation et de la résolution des conflits. 

Durant les quatre séminaires régionaux qui ont eu lieu ce dernier janvier à Tlemcen, Constantine, Alger et Laghouat, les participants avaient pour objectifs de préparer l'organisation de l'opération nationale scientifique « Evaluation de la réforme du cycle secondaire » prévue en juillet prochain, d'établir le bilan pédagogique du 1er trimestre de l'année en cours et d'impliquer les inspecteurs dans le suivi des 2e et 3e trimestres de la 3e année secondaire».

Le directeur de l'éducation d'Aïn Defla,  Teboune Mahmoud Fawzi, a insisté sur une formation aux enseignants afin de les sensibiliser des modalités pratiques relatives à la fiche d'évaluation du travail continu des élèves, et ce, dans le but de les préparer à l'examen du BAC dans des conditions paisibles.