Les Villes Recife

Publié par DK News le 01-02-2014, 15h49 | 32

Capitale de l'Etat du Pernambouc, dans le nord-est du Brésil, Recife est une mégalopole de 3,7 millions d'habitants, ce qui la place au quatrième rang national en la matière. Elle est composée de 13 villes, parmi lesquelles la pittoresque Olinda.

En raison de son importance économique pour la région, Recife est souvent appelée "la capitale du nord-est".Les histoires respectives de Recife et d'Olinda sont intrinsèquement liées. Pendant des années, Recife ("récif", en portugais) a été essentiellement un port raccordant le village d'Olinda à l'océan Atlantique.

Mauritsstad, comme on l'appelait à l'époque, s'est ensuite développée en profondeur grâce à la présence dominante dans la région de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. En 1637, Maurice de Nassau ordonne la construction de ponts, de canaux et de digues, et la ville devient la capitale des colonies néerlandaises des Amériques.

Le mandat de Maurice de Nassau prendra fin en 1644, mais son héritage architectural perdurera à travers les siècles, comme en témoigne le surnom de Recife : la Venise brésilienne. Le Pernambouc est connu pour ses étendues de sable paradisiaques. Celle de Boa Viagem, l'une des plus fameuses plages urbaines de la région et celle de Porto de Galinhas, à 70 kilomètres de Recife et l'une des plus fréquentées du pays par les touristes étrangers, en font partie.

Outre ses plages de rêve et son délicieux climat tropical, la région de Recife est également riche en sites historiques, comme Fort Orange et la ville d'Olinda, intégralement classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. La meilleure période pour découvrir les traditions de Recife et d'Olinda est sans aucun doute le carnaval, où les rythmes frevo ou maracatu et le défilé Galo da Madrugada, composé de dizaines de camions décorés et transformés en scènes musicales, attirent tous les ans plus de deux millions de personnes dans les rues.

Si le Brésil aime le football, la ville de Recife l'adore. Quant à savoir lequel des trois grands clubs du Pernambouc jouit de la plus grande popularité dans le nord-est, difficile à dire : Sport Club do Recife, Santa Cruz Futebol Clube ou Clube Náutico Capibaribe, à vous de choisir.
Les trois clubs ont eu leurs moments de gloire dans le football brésilien, avec un léger avantage peut-être pour le Sport Club do Recife, vainqueur du championnat du Brésil en 1987 et de la Coupe du Brésil en 2008.

Chacun évolue dans son propre stade : Ilha do Retiro (Sport Club), Arrudão (Santa Cruz) et Aflitos (Náutico). Le gouvernement de l'Etat du Pernambouc a néanmoins décidé d'en construire un nouveau, plus moderne, remplissant les conditions nécessaires à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 : l'Arena Pernambuco, qui sera construite dans la banlieue de Recife.