M. Sellal appelle à une riposte «collective» et «coordonnée» à la menace terroriste

Publié par DK News le 31-01-2015, 19h02 | 42

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé vendredi à Addis-Abeba à une riposte «collective» et «coordonnée» à la menace terroriste et la criminalité transfrontalière.

«Pour des considérations de stabilité et de paix indispensables au développement de l'Afrique, ce phénomène (terrorisme) appelle une riposte collective autant forte que coordonnée du continent», a déclaré M. Sellal dans une allocution sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.

Il a indiqué que le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée constituaient «une menace réelle avérée sur la paix du continent ainsi que sur le devenir des pays africains comme Etats, sociétés et nations». «Phénomène aux multiples et sournoises ramifications, le terrorisme prospère essentiellement sur le terreau social et ne cesse de réadapter son action destructive sur la cohésion humaine», a-t-il relevé.

Le Premier ministre a souligné l'urgence d'une coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité, qu'il a qualifiée de «vecteur essentiel» pour contrer les menaces qui se posent au continent.
«Nous devons poursuivre les efforts dans le cadre de l'Architecture africaine de paix et de sécurité (Apsa), pour la pleine opérationnalisation de la Force africaine en attente», a-t-il ajouté.

M. Sellal a appelé également à soutenir le mécanisme transitoire de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (Caric), «qui se met progressivement en place pour assurer pleinement le rôle qui lui est dévolu».

L'Algérie se félicite de la tenue, en décembre dernier, du premier sommet des Etats parties au processus de Nouakchott consacré à la coopération sécuritaire dans la région sahélo-saharienne, a-t-il dit.Le Premier ministre a indiqué que l'Algérie «soutient l'approche visant à créer la cohésion indispensable entre les trois pays africains membres du Conseil de sécurité de l'ONU, pour promouvoir une prise en charge cohérente des priorités de l'UA au sein de cette importante instance de gouvernance mondiale».

Il a rappelé que, dans le cadre de son engagement, l'Algérie a proposé, au cours du Sommet de Nairobi, d'abriter la réunion de Haut niveau sur le financement du terrorisme afin de cibler les mesures pratiques pour faire face «efficacement» à ce phénomène.

L'Algérie participe aussi, avec les Etats du Sahel, dans de nombreux cadres de coopération, dont les «pays du Champ», le Comité opérationnel d'Etat-major conjoint (Cémoc), l'Unité de Fusion et de Liaison (UFL), le Groupe de travail sur le Sahel co-présidé par l'Algérie et le canada dans le cadre du Forum global contre le terrorisme.

Le Premier ministre a indiqué que «l'Algérie, guidée par la séculaire solidarité de voisinage, conduit actuellement la Médiation internationale en vue de parvenir à un accord politique garantissant la préservation de l'intégrité territoriale du Mali frère, son unité nationale et sa souveraineté».

«Ces mêmes principes guident aussi les efforts exploratoires que l'Algérie a entrepris pour promouvoir un dialogue inclusif entre les parties libyennes dans le cadre d'une solution politique négociée», a-t-il noté. M. Sellal a déclaré que «la situation dans plusieurs pays frères du continent, nous interpelle au plus haut point», soulignant qu'en République centrafricaine, l'Algérie «encourage la poursuite du processus de transition basé sur un dialogue national inclusif tout comme il appuie toute initiative d'accompagnement de la transition au Burkina Faso».

Au plan régional, il a affirmé que «l'Algérie soutient fermement l'action du président Joaquim Chissano, envoyé spécial de l'UA pour le Sahara occidental dont la mission est de promouvoir un règlement juste garantissant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies».

«L'Algérie soutient, aussi, les efforts d'apaisement entre la République du Soudan et du Soudan du Sud, à travers le mécanisme conjoint de vérification et de surveillance des frontières, tout en appelant à la prise en charge de la crise humanitaire aiguë qui frappe cette région», a-t-il ajouté. Concernant la Tunisie, M. Sellal a salué «la réussite dans l'organisation de l'élection présidentielle qui constitue un jalon majeur dans la voie de la stabilité de ce pays frère».

Il a souligné que l'Algérie considère que «la concertation, le dialogue, l'inclusion, la réconciliation, le respect de la dignité humaine et la solidarité doivent constituer l'armature de la gouvernance en Afrique pour pouvoir relever efficacement les défis du développement durable et la stabilité du Continent».