Haïti: Quito envoie un nouveau contingent de casques bleus

Publié par DK News le 01-02-2014, 15h52 | 23

L'Equateur a dépêché vendredi un nouveau contingent de casques bleus pour appuyer les forces de maintien de la paix de l'ONU en Haïti.

Le contingent de 66 membres appuiera les casques bleus sur place dans leurs missions humanitaires, a annoncé la ministre de la Défense Maria Fernanda Espinosa lors de la cérémonie organisée pour le départ des casques bleus équatoriens.

«Aujourd'hui, un vent de paix et de solidarité souffle à travers le continent», a-t-elle commenté en référence aux efforts de coopération entre pays d'Amérique latine.

Une fois sur place, les casques bleus équatoriens apporteront une assistance médicale, aideront à reconstruire les routes et les autoroutes et à maintenir l'ordre dans les principales villes du pays.

Environ 220.000 personnes ont péri et plus de 1,5 million d'autres personnes se sont retrouvées sans domicile le 12 janvier 2010, lorsqu'un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti.
Les manifestations contre le gouvernement se sont également multipliées dans le pays, certaines dégénérant en violents affrontements.