Syrie : au moins sept morts dans une explosion dans le centre de Damas

Publié par DK News le 01-02-2015, 16h55 | 39

Au moins sept personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans l'explosion d'un bus dimanche au centre de la capitale syrienne Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'OSDH n'a pas pu donner immédiatement les raisons de cette explosion survenue près du souk al-Hamidiyé dans le coeur de Damas.L'agence officielle Sana a donné un bilan de quatre morts et 19 blessés, évoquant «une explosion terroriste dans un autobus transportant des voyageurs dans la zone de Kalassé» proche du souk al-Hamidiyé.

Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, le bus transportait des pèlerins chiites qui visitaient des sites religieux dans la capitale.Plus de 200.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du conflit et près de dix millions de Syriens ont dû quitter leur foyer à cause des violences.


La Jordanie va tout faire pour sauver un pilote jordanien otage de Daech en Syrie

La Jordanie est «déterminée à tout faire» pour sauver la vie d'un pilote jordanien pris en otage par des éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (EI/Daech) et condamne «vivement» l'exécution d'un second otage japonais par ce groupe terroriste, a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad al-Momeni.

Le royaume «fera tout pour sauver et libérer son pilote» Maaz al-Kassasbeh, capturé en Syrie en décembre par des éléments de Daech, a assuré M. Al-Momeni, cité par l'agence de presse jordanienne Petra.

Maaz al-Kassasbeh a été capturé en Syrie en décembre par l'EI, qui menace de l'exécuter si Amman ne libère pas une prisonnière irakienne, Sajida Al-Rishawi, condamnée à mort pour son implication dans des attentats ayant fait 60 morts en Jordanie en 2005.

Le porte-parole a également assuré que la Jordanie n'avait «épargné aucun effort, en coordination avec le gouvernement japonais, pour sauver la vie» de Kenji Goto, l'otage japonais que l'EI a affirmé samedi avoir exécuté.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré dimanche que son pays n'abdiquera pas face à un «terrorisme inadmissible», après l'annonce de l'exécution du second otage japonais par Daech.