Constantine: 6 personnes sauvées de la mort par asphyxie au monoxyde de carbone

Publié par DK News le 01-02-2015, 17h22 | 56

Le monoxyde de carbone dont les émanations proviennent de radiateurs à gaz défectueux ou de conduites d’aération obstruées a manqué de peu, ces dernières heures, de tuer six personnes à Constantine dont trois enfants, ont indiqué hier les services de la Protection civile.

Un couple de 67 et de 50 ans, résidant à la cité El Guemmas, au chef-lieu de wilaya, en détresse respiratoire, a été secouru hier vers 6 heures par les éléments de la Protection civile et transporté «à temps» au CHU de Constantine, a indiqué à l'APS le capitaine Abderrahmane Lagraâ, chef du service de prévention au sein de ce corps constitué.

Une autre famille de quatre personnes, vivant à l'unité de voisinage (UV) n° 7, à Ali-Mendjeli, a également été sauvée de justesse dans la nuit de samedi à dimanche après avoir inhalé du monoxyde de carbone dégagé par un chauffe-bains, a également indiqué le capitaine Lagraâ.

Dans la wilaya de Constantine, les cas d’asphyxie dus à une mauvaise utilisation du gaz naturel sont de plus de en plus fréquents, cette année, en dépit des multiples actions de sensibilisation menées avec la collaboration de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE), a souligné cet officier, rappelant qu’une cinquantaine de personnes a été saucées depuis le début de cet hiver.

Un stock de sécurité de butane pour assurer les approvisionnements

Un stock de sécurité de bonbonnes de butane a été mis en réserve dans la wilaya de Constantine pour permettre l’approvisionnement des mechtas enclavées en cas de fermetures de routes, a indiqué samedi le directeur de l’Energie, Ahmed Bouzidi à l’APS.

En prévision des intempéries annoncées dans cette région par des bulletins météorologiques spéciaux (BMS), des stocks de sécurité comprenant plusieurs milliers de bonbonnes ont été constitués dans les stations-service pour permettre aux communes de «s’approvisionner dès à présent», a souligné le même responsable.

La gestion de ces stocks de sécurité est confiée aux Assemblées populaires communales (APC) afin qu’elles puissent approvisionner les hameaux difficiles d’accès, a ajouté ce responsable. Selon M. Bouzidi, le problème lié au gaz butane devrait prochainement être réglé «en grande partie» dès lors que le taux de raccordement au réseau de gaz naturel dépassera les 90% d’ici à la fin de l’année en cours dans la wilaya de Constantine.