Ukraine: Ouverture d'une procédure pénale pour tentative de prise de pouvoir

Publié par DK News le 01-02-2014, 15h54 | 32

Le Service ukrainien de sécurité (SBU) a engagé une procédure pénale pour tentative de prise de pouvoir, a annoncé samedi Maxim Lenko, chef de la Direction générale d'enquête.Le SBU a ouvert la procédure après avoir étudié les documents stockés sur les serveurs saisis lors d'une perquisition dans les locaux du mouvement d'opposition Batkivchtchina à Kiev.

«Les documents saisis attestent que les organisateurs des actions de protestation ont envisagé une évolution musclée des événements, à savoir une évolution impliquant un recours à la force contre les manifestants. Cette mesure devait avoir un vif retentissement dans la société ukrainienne au point de torpiller la réputation du pouvoir en place et du président», a souligné M. Lenko à la chaîne de télévision 112 Ukraïna.

Le chef-adjoint de la Direction générale d'enquête, Alexandre Gnatiev, a déclaré vendredi que la police disposait de preuves attestant que les actions de protestation lancées en novembre dernier à Kiev étaient préparées d'avance.

Depuis novembre dernier, l'Ukraine est en proie à des manifestations massives dirigées contre le pouvoir en place. Le rassemblement organisé le 19 janvier au centre de Kiev a dégénéré en affrontements entre les forces de l'ordre et les militants radicaux de l'opposition. Ces affrontements ont fait trois morts, selon les autorités ukrainiennes.

Le 28 janvier, le président Viktor Ianoukovitch a accepté la démission du premier ministre Nikolaï Azarov et a chargé le vice-premier ministre Sergueï Arbouzov de diriger le gouvernement par intérim.