Une image à parfaire !

Publié par DK News le 02-02-2015, 15h26 | 51

Alors qu’il est engagé dans une opération de cotation boursière pour une valorisation à l’international, le géant chinois du  commerce électronique Alibaba vient de se faire ‘remonter les bretelles’’ par une instance de régulation chinoise, qui lui reproche  « de laisser sur son site de commerce électronique des transactions litigieuses », d’après  l’agence Reuters qui y voit  une critique exceptionnellement sévère adressée à l'une des premières sociétés privées du pays. »

Le régulateur pointe du doigt les pratiques du site chinois de commerce électronique auquel il reproche le fait que beaucoup des produits qu’il propose à la vente en ligne  « sont en infraction au regard du droit des marques, sont de qualité médiocre ou des contrefaçons, sont interdits ou mettent en péril la sécurité des personnes. »

Engagé en bourse, à l’international, le site marchand chinois qui  a déjà connu pareilles accusations, notamment sur le marché américain, a préféré gardé le silence, même si l’agence Reuters croit savoir  qu’il  « a entrepris de redorer son blason depuis son introduction en Bourse, la plus importante de l'histoire. »


Le  modèle chinois  à la Une !

Prévu du 16 au 20 mars prochain, le fameux salon des nouvelles technologies de Hanovre, en Allemagne, le Cebit 2015 n’aura d’yeux, pour cette édition que pour l’e.business chinois si l’on en croit le site  www.informatiquenews.fr qui titre « Le CEBIT 2015 joue la carte des chinois et du B to B ».

 L’exposition sera inaugurée par la Chancelière Angela Merkel qui aura à ses côtés  « le fondateur du plus grand site de commerce chinois Alibaba, Jack Ma », ajoute ce site qui rapporte que pour le Cebit 2015, « le pays vedette invité sera la Chine et l’ambassadeur de Chine en Allemagne viendra en personne avec plus de 600 exposants soit presque 17 % de tous les exposants.»

Les espaces de ce salon verront, d’après les estimations faites par les organisateurs « 3 400 exposants de 70 pays et … 210 000 visiteurs. » Le site français rappelle de son côté que la présence de la Chine, en qualité d’invité d’honneur  reposera en grande partie sur  « les deux groupes chinois de communication qui n’ont cessé de progresser: Huawei (170 000 employés et 46 milliards de dollars de CA en 2014) et ZTE (69 000 employés, 13,29 milliards de CA en 2014). »