Ain Temouchent: La troupe «Chihab» de Annaba ouvre le bal des compétitions

Publié par DK News le 02-02-2015, 15h27 | 60

La Troupe «Chihab» des arts dramatiques de Annaba a ouvert, lundi au «Petit Théâtre» d’Ain Temouchent, les représentations en course pour l’obtention des cinq prix mis en jeu, à l’occasion de la 8ème édition du Festival national culturel de théâtre de marionnettes (FNCTM).

Sa pièce «El Arnab oua Malik El Fiala» (le Lapin et le roi des éléphants), écrite en 2014 par Hocine Nadir et réalisée et mise en scène par Yacine Tounsi, lauréat de plusieurs prix lors des précédentes éditions du festival, traite de la problématique de l’eau et de la nécessité de le préserver.

Le roi des éléphants, un grand gaspilleur d’eau, tente de mettre la main sur une source découverte par des lapins qui, en fin de compte, réussissent à le sensibiliser pour la conservation de cette ressource.
Cette troupe, créée en 1994, a abordé cette problématique d’une manière dramatique utilisant, selon son manipulateur Krim Atef, des ustensiles ayant un rapport avec l’eau à l’instar de bassines et autres bouteilles et jerricans.

Mêlant l’art de la marionnette sur scène et derrière les rideaux, cette troupe a, en l’espace de 45 minutes, mis en relief, par le biais de ses six comédiens, dont trois jeunes filles, les aléas de la déperdition de l’eau et des conséquences néfastes qui en découlent.

Cette troupe constitue «le fruit des expériences engrangées avec la troupe du théâtre régional d’Annaba qui a pris part aux éditions précédentes, faisant d’elle un noyau pour l’art de la marionnette à Annaba», a souligné M.Krim Atef,.

Ouverte dimanche, cette huitième édition se poursuivra, lundi après-midi, avec le spectacle en lice pour les prix de la troupe de Ouargla intitulé «El Fekh» (Le Piège). Sept autres spectacles figurent également dans l’aspect compétitif de la manifestation, rappelle-t-on.

S’agissant de l’animation de l’environnement du festival, sept représentations seront données, lundi, à travers plusieurs daïras et communes éloignées de la wilaya d’Ain Temouchent. Cette édition sera consacrée aux zones les plus enclavées de 21 communes sur les 28 que compte la wilaya, a indiqué le commissaire du festival, M. Bouarfa Karim.