Tébessa : Programme de plantation de 50.000 nouveaux plants d’oliviers, en 2015

Publié par DK News le 02-02-2015, 17h56 | 333

Quelque 50.000 nouveaux plants d’oliviers seront mis en terre dans la wilaya de Tébessa au titre d’un programme arrêté pour l’année 2015, a appris l’APS, hier, auprès de la direction des services agricoles.

L’opération sera concrétisée aussitôt après l’identification des agriculteurs intéressés par l’investissement dans cette filière, dans une wilaya où la superficie dédiée à cette arboriculture rustique s’étend sur un peu plus de 8.000 hectares, selon la même source.

Faisant part d’un objectif «à moyen terme» d’étendre la superficie oléicole à 30.000 hectares, les services de l’agriculture ont mis l’accent sur le bond «considérable» réalisé depuis l’année 2000 où la surfacer vouée aux oliviers n’excédait guère la centaine d’hectares.

S’agissant de la transformation du fruit, la même source a fait savoir que 5 nouvelles huileries, actuellement en projet, s’ajouteront prochainement aux 3 pressoirs actuellement opérationnels.

L’objectif est de donner un nouvel élan à l’oléiculture, d’autant que le climat se prête parfaitement à cette filière dans une wilaya connue pour la bonne qualité de ses olives. Une qualité qui avait suscité l’intérêt des civilisations anciennes comme le démontre la présence, à Berzguène, des vestiges d’une huilerie datant de l’époque romaine.