Bourached (Aïn Defla) : Les localités de Chouamene et Houaoura en détresse

Publié par Salim Ben le 02-02-2015, 17h59 | 259

Suite à notre visite aux localités de Chouamene et Houaoura,  à 4 km du chef-lieu communal de Bourached, dans la daïra de Djelida, a 10 km sud du chef-lieu de la wilaya d'Aïn Defla, les habitants  ne savent pas à quel saint se vouer pour venir à bout des nombreux problèmes auxquels ils font face au quotidien en dépit, selon eux, des diverses promesses sans suite des autorités locales.

A commencer par la piste qui traverse cette petite localité de Chouamene, d'une trentaine d'habitations éparses. Ne voyant pas venir son aménagement, après une longue attente, des habitants disent avoir brandi la menace de recourir à des actions de protestation. Selon eux, ils ont envoyé des correspondances à tous les autorités concernés.

Une lettre envoyait à la wilaya qui affirme que les habitants ont contacté le wali d'Aïn Defla 13 fois, et ce depuis 2008, sans aucune réponse jusqu'à ce jour. Pis encore, les habitants témoignent « On n'est plus en mesure de regagner nos maisons par voiture pour cause de l'état dégradé de cette piste », déclare Mohamed, un habitant de la localité.

« Pourtant, la réfection de cette piste ne nécessite pas des moyens colossaux, car les travaux consistent uniquement en le nivellement et la couverture de la chaussée d'une couche de tout-venant », estime-t-il. L'assainissement constitue aussi une autre préoccupation pour les habitants qui ne cessent d'en subir les désagréments au quotidien.

Du fait de l'absence d'un réseau d'assainissement et à défaut de fosses septiques, quelques particuliers déversent les eaux à ciel ouvert, avec tout le risque de maladies qu'elles peuvent engendrer.  «En dépit des nombreuses doléances adressées aux services concernés, aucun n'a daigné bouger d'un iota, mais les promesses sont a gogo», avance notre interlocuteur.

Les habitants se plaignent aussi, par ailleurs, de l'absence du ramassage scolaire qui fait que les élèves sont contraints de parcourir jusqu'à 5 km par jour pour rejoindre leurs établissements, à Haouch El Kaid. L'éclairage public est aussi parmi les problèmes de cette localité qui enregistre des vols du bétail et récolte presque quotidiennement, notamment durant le printemps par des inconnus, et ce, a cause du manque flagrant de l'éclairage rural.

Selon certains habitants de cette localité, le maire n'a fait que travailler sa localité Slamnia et d'autres villages avoisinant ou les membres du conseil habitent aussi à l'exemple de Tiamime, Nenda et Ouled Ada. «Dans ces localité, l'éclairage, les écoles primaire, le ramassage scolaire existent», affirme le président de l'association de ce village  Chemani Abdelkader. Ainsi une salle de soins est indispensable dans cette localité isolée qui compte plus de 600 habitants.

Pour Douar Houaoura, le président du quartier, nous a affirmé que leur village se trouve à 3 km de la ville de Bourached, mais il enregistre plusieurs manques qui poussent les habitants à vivre dans des conditions pénibles, notamment durant l'hiver. Ces habitants de ces deux localité lancent un SOS aux autorités de la wilaya a leur tête le wali d'Aïn Defla a fin de mettre fin a leur souffrance et lancer des projets de développement dans ces régions éparses qui n'ont pas encore vu la lumière de l'Independence selon un vieux du village Chouamene.

Contacté le maire de la ville, M. Selmane soutient : «Je démens le fait de travailler pour une localité au détriment d'une autre et je ne nie pas que ce village souffre de nombreux manques. D'ailleurs, pour ce qui est de l'aménagement de la piste, on a mobilisé des engins pour sa réfection, toutefois, des habitants nous ont empêché de poursuivre les travaux pour l'unique raison que la piste traverse leur propriété ».

«Il existe des programmes d'assainissement, bitumage, d'éclairage publique et aussi pour l'eau dans plusieurs localités, ils seront bientôt lancés, alors pour le ramassage scolaire, je confirme que nous élèves sont tous pris en charge ainsi que les localités les plus lointaines. Le P/APW, Nadjem Mohamed, nous a promis de visiter ces localités avec les membres de l'assemblée afin de rencontrer ces villageois et écouter leur revendication et trouver des solutions.