Programme 2015-2019 : «Une opportunité» pour multiplier les offres d'emploi au sud du pays

Publié par DK News le 02-02-2015, 18h03 | 42

Les différents projets inscrits au profit du sud dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019 vont permettre de multiplier et diversifier les offres d'emploi, a indiqué hier un responsable au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

«Au sud du pays, le programme quinquennal va permettre de lancer de grands projets créateurs de croissance au niveau local, ce qui donnera des opportunités permettant de multiplier et de diversifier les offres en matière d'emploi et d'augmenter le nombre de placement des jeunes dans le marché de l'emploi», a expliqué le directeur général de l'emploi et de l'insertion au ministère, Foudil Zaidi, dans un entretien à l'APS.

Qualifiant ce programme de développement «d’extrêmement ambitieux», le même responsable a ajouté dans le même contexte, qu'il va permettre également de doubler le nombre de projets d'activités créés par les jeunes de la région dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d'assurances chômages (CNAC), dans les domaines de l'agriculture, le tourisme et de l'énergie notamment.

Le conseil restreint sur le développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, présidé mardi dernier par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, annonce notamment, la création d'un grand nombre de zones industrielles et d'activités, la construction de raffineries d'hydrocarbures, la mise en valeur d'au moins 1 million d'hectares de terres et l'exploitation du gisement de fer géant de Gara Djebilet, rappelle-t-on.

A Titre d'exemple, M. Zaidi a indiqué que l'exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilet permettra de créer des activités dans le transport de marchandises et des activités de restauration de services au profit des entreprises qui s'installeront dans la région.

Concernant le tourisme, le même responsable a estimé que le développement de ce secteur permettra de renforcer les infrastructures d'hôtellerie et va booster les métiers liés aux services touristiques.

Le ministère du Tourisme prévoit l'ouverture prochaine de deux écoles de formation dans les métiers du tourisme et hôtellerie l'un à Adrar et l'autre à Béchar, «ce qui va permettre de placer des demandeurs d'emploi d'un part et de former la main-d'œuvre qualifiée d'autre part», a-t-il poursuivi.

La médiation entre l'offre et la demande, une «priorité»

Le ministère du Travail accordera un intérêt «particulier» au renforcement de la médiation entre l'offre et la demande dans la gestion du marché de l'emploi au niveau des wilayas du Sud à partir de l'année 2015, a souligné M. Zaidi.

«Le secteur du travail axera ses efforts à partir de l'année en cours sur le renforcement du travail de la médiation entre l'offre et la demande en matière de la gestion du marché de l'emploi dans la région et sur l'orientation de la formation selon les besoins exprimés».

Il s'agit de rapprocher les postes d'emploi offerts par le secteur économique au profit des jeunes demandeurs d'emploi inscrits aux services locaux de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) et d'orienter la politique de formation vers les besoins exprimés par le marché de l'emploi en matière de qualification professionnelle.

«La question de la promotion de l'emploi est transversale et la réalisation de cet objectif nécessite la mobilisation des efforts de tous les secteurs dans le cadre d'une synergie intersectorielle en particulier avec le secteur de la formation professionnelle», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, M. Zaidi a indiqué que «certaines contraintes et insuffisances en matière d'emploi dans la région au sud ont été constatées en 2013», d'où l'instruction n°1 du 11 mars 2013 du Premier ministre, relative à la gestion de l'emploi dans les wilayas du sud.

«L'application de cette instruction a donnée des résultats en 2014, notamment, par le placement dans le cadre de l'ANEM de près de 47.000 demandeurs d'emploi et l'insertion de 20.867 autres dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP)», a-t-il précisé.

En matière de création d'activités, 7.865 micro-entreprises ont été créées durant l'année écoulée dans cette région dans le cadre des dispositifs d'emploi, particulièrement dans le cadre de l'ANSEJ et la CNAC, a ajouté le même responsable.

S'agissant des dispositions portant sur la réservation de 20% de la commande publique aux jeunes porteurs de projets dans les wilayas du sud, il a fait état de 448 marchés accordés aux jeunes durant la période 2012-2014.

La qualification adéquate «impérative» pour l'économie locale

M. Zaidi a souligné l'importance de «la disponibilité» des qualifications professionnelles adéquates pour répondre aux besoins exprimés par l'économie locale dans le sud. «Ceci nécessite des efforts considérables en terme de formation de la main d'oeuvre demandée», a-t-il fait remarquer.

Il a expliqué que la question de l'emploi dans la région qui a été appréhendée sur tous ses aspects en 2013 a démontré, notamment, que «certaines qualifications professionnelles existantes ne correspondaient pas aux offres proposées par le marché local en plus de certaines conditions contraignantes exigées par des entreprises pour le recrutement».

Dans ce contexte, le même responsable a indiqué que des «efforts considérables» sont consentis actuellement dans le cadre d'un travail de coordination intersectorielle particulièrement entre le secteur du travail et celui de la formation professionnelle à travers des concertations et des échanges d'informations dans le but de réaliser l'adéquation formation-emploi.