Entreprises : Lancement d’une campagne de promotion de la production nationale

Publié par DK News le 02-02-2015, 19h24 | 39

Une campagne nationale pour l’encouragement à la consommation des produits fabriqués localement va être lancée dans les prochaines semaines, a indiqué, lundi à Alger, le ministre du Commerce, M. Amara Benyounès.

Cette opération, à laquelle prendront part les pouvoirs publics, des représentants des commerçants et des consommateurs, a pour objectif de "rassurer le consommateur algérien sur la qualité des produits locaux et de l’intérêt de leur consommation", a expliqué M. Benyounès lors d’une journée d’information sur l’économie informelle.

"Nous voulons convaincre les Algériens qu’en consommant le produit local, ils contribuent à garder en survie des entreprises nationales et donc à la création de richesses et de postes d’emploi dans le pays, alors qu’en achetant des produits d’importation, ils soutiennent des entreprises à l’étranger", a-t-il poursuivi.

A ce propos, le ministre a déploré la publicité excessive en faveur des produits d’importation qui participent, selon lui, à "discréditer" le produit national, estimant que l’encouragement à la consommation de la production nationale pourrait contribuer à atténuer le phénomène de l’informel.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que l’Algérie comptait 1,764 million de commerçants inscrits au registre du commerce à fin 2014 contre 1,678 million en 2013, soit une augmentation de 5%.
Sur l'ensemble des commerçants inscrits au registre de commerce à fin 2014, 1.606.879 sont des personnes physiques (91,1%) contre 157.121 de personnes morales (8,9%). Leur nombre représente ainsi 4,3% de la population en Algérie, soit un (1) commerçant pour 23 habitants.