Constantine - capitale de la culture arabe : Des enfants animeront une conférence internationale sur leurs droits

Publié par DK News le 03-02-2015, 16h38 | 56

Des enfants animeront une conférence internationale sur la Convention des Droits de l'Enfant (CIDE) lors de la manifestation ‘‘Constantine, capitale de la culture arabe’’, a indiqué mardi le responsable du programme ‘‘Enfance’’ de l’événement, Mohamed-Cherif Zerguine.

Programmée pour le  mois de novembre prochain, à l’occasion du 56ème anniversaire de la proclamation des droits de l’enfant par l’Organisation des Nations-unies (ONU), la conférence internationale ‘‘junior’’ donnera l’opportunité à des enfants d’Algérie et de pays invités de ‘‘plaider leurs causes et de rappeler aux adultes leurs droits’’, a ajouté M. Zerguine dans un entretien à l’APS.

Soulignant que la cause de l’enfance est une ‘‘question universelle’’, M. Zerguine, écrivain et militant des droits de l’enfant, a ajouté que des contacts avec le Comité sur les droits de l'enfant (CRC) des Nations unies ‘‘ont été entrepris’’ en vue de faire de ce rendez-vous ‘‘une tribune de dimension mondiale’’.

Faire rayonner les droits de l’enfant depuis Constantine, dans le cadre de l’événement culturel arabe phare de l’année 2015 permettra aussi de faire le point, dans une dynamique interactive, sur ‘‘la question toujours, d’actualité du respect des droits des enfants’’ et sur ‘‘la promotion d’une meilleure connaissance de ces droits’’, a encore souligné ce responsable.

S’agissant du programme spécialement concocté à l’intention des enfants au titre de cette grande manifestation culturelle, M. Zerguine a affirmé que les activités prévues, ‘‘très riches au triple plan du divertissement, de l’éducation et des la science’’ se poursuivra tout au long de l’année 2015.

En plus de la conférence mondiale que les petits animeront eux-mêmes, une autre rencontre internationale consacrée à ‘‘l’enfant et ses droits’’ sera organisée le 1er juin prochain (journée de l’enfance) avec le concours de l'Organisation Arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALESCO),  également fait ce responsable.

Le programme spécial ‘‘Enfants’’ de l’évènement ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’ sera clôturé par la projection d’un un film  documentaire intitulé ‘‘Constantine et l’enfance’’, écrit par Mohamed-Cherif Zeguine et mis en scène par Mohamed-Fodil Hazourli, a conclu la même source.