Zambie : Le président zambien arbitrera la crise au Soudan du Sud

Publié par DK News le 03-02-2015, 16h45 | 26

Le président zambien Edgar Lungu fera office d'arbitre dans la crise sud-soudanaise, une requête formulée les parties au conflit, a déclaré son bureau lundi. Le dirigeant zambien a accepté de participer au processus de médiation sur demande du président du Soudan du Sud, Salva Kir, et du leader rebelle, Rick Machar.

«Le point de contention réside dans le fait qu'il existe un processus dans le cadre de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), groupe régional qui arbitre, mais que le Soudan du Sud a déclaré que la Zambie a un passé crédible dans les efforts de paix et de médiation et une fois, l'ancien président Kenneth Kaunda a arbitré la crise au Soudan du Sud», a déclaré le porte-parole de la présidence, Amos Chanda.

Les autres dirigeants africains impliqués dans le processus de médiation sont le président kényan, Uhuru Kenyatta, le président ougandais, Yoweri Museveni, et le Premier ministre éthiopien,  Hailemariam Desalegn, a-t-il ajouté.
Le dirigeant zambien a depuis lancé le processus d'implication du leader rebelle sud-soudanais qui sera bientôt invité en Zambie pour des négociations.