France : 8 personnes arrêtées pour appartenance à une «filière jihadiste»

Publié par DK News le 03-02-2015, 17h04 | 37

Huit personnes soupçonnées d'appartenir à une «filière jihadiste» organisant des départs vers la Syrie ont été interpellées mardi dans les régions de Paris et de Lyon (centre-est), a annoncé le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Les individus «arrêtés le matin en Seine- Saint Denis et dans la région lyonnaise, tous placés en garde à vue, sont soupçonnés de participer à l'enrôlement des jeunes dans le jihadisme et l'organisation des départs vers la Syrie», a-t-il expliqué à la presse.

Le ministre a souligné que «ce coup de filet» intervenait une semaine après l'arrestation, dans le sud de la France, de cinq hommes également impliqués dans une «filière jihadiste» vers la Syrie. «Près d'un mois après les attentats qui ont frappé Paris, cette opération est une nouvelle manifestation de la détermination totale des forces de l'ordre, sous l'autorité de la justice, à lutter sans relâche contre le terrorisme», a assuré M. Cazeneuve.

Selon le gouvernement français, il y a environ 3000 personnes, Français ou étrangers à surveiller en France, dans la foulée des attaques teroristes de janvier dernier. Le ministre de l'Intérieur avait indiqué le 22 janvier que 73 Français avaient été tués en Syrie et en Irak, sur quelque 1.400 Français partis combattre dans ces deux pays.