Colere dans plusieurs lycees a tizi ouzou : Les élèves exigent un seuil des programmes

Publié par KAMEL NAIT AMEUR le 03-02-2015, 17h54 | 87

Plusieurs établissements d'enseignement secondaire de la wilaya de Tizi-Ouzou sont traverses par un vent de colère depuis plusieurs semaines. A Draa Ben Khedda, Draa El Mizan et Tizi Ghennif, les lycéens ont manifeste hier leur mécontentement en désertant les bancs d'école.

A Draa Ben Khedda, ville située à  onze kilomètres à l'Ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, les lycéens mecontents ont organise une marche qui a sillonne plusieurs artères de la ville des cigognes.  Les élèves du lycée Krim-Belkacem sont sortis dans la rue avant de recueillir la solidarité de leurs camarades du second lycée de la ville, le lycée Fathi Said qui se sont spontanément joints à l'action.

Les lycéens ont par cette action tenu a exprimer leur mécontentement et réclamer au ministère de tutelle de définir clairement un seuil des programmes des classes de troisième année secondaire pour la session du baccalauréat. Les élèves des classes inferieures ont pris par a l'action pour exprimer leur solidarité avec leur camarades des classes terminales.

A Draa El Mizan les élèves ont initie un mouvement de grève illimitée. Les  classes ont été désertées  depuis deux semaines sans aucun signe de dénouement annonciateur d'un éventuel retour aux cours. Come ceux de Draa Ben Khedda, les élèves des lycées de Draa El Mizan réclament le retour à l'ancien barème de notation en plus du point relatif au seuil des programmes.

La date de l'examen du bac blanc est aussi à l'origine du mécontentent, ont signalé plusieurs élèves grévistes.Hier, l'on pouvait également constater que la grève a été suivie par les élèves du lycée Si Moh Ennachid, ceux du lycée Ali Mellah et du lycée Said Hamdani. A Tizi Ghennif, ce sont les élèves du lycée Achour-Ouarzedine qui ont  exprimé les mêmes revendications par une grève et un sit-in devant l'entrée principale du lycée.