A la fin du Match : Algérie / Cote d’Ivoire des véhicules sacagés et des arrestations

Publié par Belhadj Ahmed le 03-02-2015, 17h57 | 26

Une altercation engagée  semble t il entre deux jeunes de la cité du 5 juillet de Larba (Wilaya de Blida,  provoqua à la fin de la rencontre Algérie / Cote d’ivoire, des affrontements les habitants de deux cités..

Selon la cellule de communication du commandement de la Gendarmerie nationale, au moins trois véhicules appartenant à des habitants du quartier, ont été  incendiés et treize autres ont été sauvagement saccagés par des pierres, des bâtons et des produits pyrotechniques.

La même source précise que la  situation  aurait pu tourner au drame sans l’intervention des élements  de la gendarmerie, alertés par des citoyens qui ont constaté  que  les affrontements ont duré une partie de la soirée avant que la situation ne soit maîtrisée vers une 1h30 du matin, après que  des élé- ments de la gendarmerie  de Larbâa, assistés par des sections de sécurité et d’intervention (SSI) de la Gendarmerie national de Blida.

Une intervention de pas moins de 150 hommes , qui s’est soldée par l’interpellation d’une douzaine de personnes impliquées directement dans cette double atteinte à la sécurité et à l’ordre public. Les mis en cause dont un mineur âgé de 17 ans, et 11 autres personnes âgées entre 20 et 26 ans, devraient être présentés hier devant le procureur de la Ré- publique près le tribunal de Larabâa pour association de malfaiteur, attroupement, atteinte à la sécurité publique, atteinte à l’ordre public et destruction de biens d’autrui.

Un chef d’inculpation qui devra les conduire directement en prison, et donner l’exemple en matière de lutte contre cette violence, devenue une mode chez les jeunes. En effet, regarder un match de foot ne relève plus du sport ni ne procure de la détente dans une société gagnée par la violence avec ou sans raison valable.

Les rencontres entre les clubs au niveau local, régional ou national sont de plus en plus entachées par des scènes de violence après le sifflet final et parfois même pendant et avant les rencontres. Arriver à créer de la panique et détruire des biens de citoyens très loin du lieu du match (un autre pays), est un nouveau phénomène à gérer avant qu’il ne devienne une habitude surtout si les actes des dits responsables de cette affaire resteront impunis. On a vu également des altercations qui se prolongent toute la nuit lors des classicos Européens, alors que les supporteurs de ces clubs  quittent le stade dans la bonne ambiance.