Algérie-USA: Niveau «très appréciable» de la coopération dans l'enseignement supérieur et la recherche

Publié par DK News le 03-02-2015, 18h36 | 18

La coopération entre l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique s'est «développée à un niveau très apprécible», indique lundi un communiqué du ministère.

Dans une rencontre qui a réuni lundi à Alger le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki et l'ambassadeur des USA en Algérie, Mme Joan A. Polaschik, il a été «relevé le caractère traditionnel de cette coopération, qui s'est développée à un niveau appréciable», précise le communiqué rendu public à l'issue de la rencontre.

Après avoir souligné que la rencontre a constitué une occasion pour évaluer l'état de coopération bilatérale en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, les deux parties ont manifesté «leurs volontés respectives d'approfondir davantage cet élan de coopération dans plusieurs domaines d'intérêt tels que le jumelage d'universités, l'échange de délégations et d'expériences notamment en matière pédagogique et de programmes de formation».

La même source note par ailleurs que «la recherche scientifique a suscité l'intérêt des deux parties notamment dans les domaines de biotechnologie où existent déjà des programmes de coopération pour la fabrication de produits pharmaceutiques, des énérgies renouvelables, des nanotechnologies, des sciences et autres».

Le communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique relève que «les deux parties se sont intéressées aux questions de formation et d'encadrement en langue anglaise, où notre pays accuse actuellement un manque important en matière d'enseignement de cette discipline, devenue indispensable notamment dans tous les projets de recherches scientifiques».

En outre et dans le cadre du dialogue stratégique engagé entre les deux pays, «les deux parties ont convenu d'élargir celui-ci à la coopération universitaire par la constitution d'un comité dans les plus brefs délais et ce, afin d'échanger les informations concernant notamment la question de reconnaissance de diplômes».