Oran : Inauguration d’une unité neurovasculaire à l’EHU "1er novembre"

Publié par DK News le 04-02-2015, 17h36 | 155

Une nouvelle unité de neurologie médicale "spéciale accidents vasculaires cérébraux (AVC)" a été inaugurée mercredi à l’Etablissement hospitalo-universitaire "1er novembre" d’Oran pour la prise en charge rapide des malades.

"Cette nouvelle unité neurovasculaire, qui prend en charge les malades atteints d’infarctus du myocarde, de dissections à aortique et autres accidents cardio-vasculaires, est la deuxième du genre en Algérie, après celle de Blida", a déclaré à l’APS la chef de service de neurologie, Dr Dounyazad Badsi Gaouar, indiquant qu'une première malade thrombolysée, admise il y a moins de 48 heures à cette nouvelle unité, a récupéré toutes ses facultés.

"Il existe aujourd’hui un traitement approprié pour la prise en charge rapide du malade pour peu qu’il soit évacué 4 heures avant son AVC", a souligné cette spécialiste en neurologie médicale, rappelant que l’AVC est la première cause de l’handicap moteur et la 3ème cause de décès.Il y a près de 40.000 nouveaux cas d’AVC chaque année en Algérie, a-t-elle déploré, affirmant qu'"aujourd’hui, grâce à la volonté des pouvoirs publics et le ministère de tutelle, nous disposons d’une équipe médicale pour mieux prendre en charge les malades".

"L’AVC est un sérieux problème de santé publique et touche des populations de plus en plus jeunes avec tout ce que cela suppose comme séquelles. Quelqu’un qui se paralyse subitement ou perd la parole, doit être évacué le plutôt possible vers les services compétents,  sinon il perd une partie du cerveau".

"Un scanner de 128 barrettes sera installé le 15 février prochain au niveau de cette unité neurovasculaire d’une capacité de 10 lits de soins intensifs de cardiologie, pour le diagnostic aisé des malades et permettre la thrombolyse", a annoncé, pour sa part, le directeur général de l’EHU Oran, Dr Mohamed Mansouri, qui a indiqué que cet établissement hospitalo-universitaire assure, à travers ses 43 services, des spécialités médicales de pointe.

Il est prévu le lancement prochain de la thérapie cellulaire au niveau du service d’hématologie et des greffes cellulaires. Une activité pour la prise en charge du pied vasculaire et du pied diabétique et autres pathologies artérielles, selon le même responsable qui soutient que l’EHUO dispose d’une banque de sang de cordons ombilicaux. L’autre activité de pointe, la chirurgie mini-invasive, sera lancée en mars prochain, a-t-il ajouté.