Perturbation d’approvisionnement en carburants : Retour à la normale à Tizi-Ouzou

Publié par DK News le 04-02-2015, 17h45 | 29

L’approvisionnement de la wilaya de Tizi-Ouzou en carburants connaît un retour à la normale, depuis mercredi, et ce, après une légère perturbation enregistrée ces derniers jours, a indiqué à l’APS la directrice locale du district commercial de Naftal.

Selon Mme Cheballah Fatima, la pression enregistrée à Tizi-Ouzou ces trois derniers jours sur les carburants, et particulièrement le gasoil, "va baisser à partir d’aujourd’hui (mercredi), suite à l’approvisionnement de la wilaya en ces produits pétroliers à partir de la wilaya d’Alger".

Pour faire face à cette légère pénurie qui a marqué ces trois derniers jours, la flotte de camions du district de Naftal à Tizi-Ouzou, a été dépêchée vers les sources principales de ravitaillement d’El Khroub et Skikda qui sont alimentées par pipeline et d’El Eulma et Sétif, ce qui a permis d’atténuer la pression au niveau de la wilaya, et particulièrement dans certaines localités qui enregistrent une forte demande de gasoil, utilisé pour le chauffage, telles que Ain El Hammam, Bouzguène, Iferhounène, Béni Yenni et Imsouhal, a ajouté la responsable. C

ette perturbation qui s’est traduite jusqu'à mercredi matin par de longues files de véhicules devant les stations-service de Naftal, a été la conséquence du non accostage, pour raison de vents violents et de mauvais temps, de pétroliers au port d’Alger, principal fournisseur de carburants de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on précisé.

"Suite à l’accostage, mercredi, d’un bateau au port d’Alger, nos camions ont pu s’approvisionner en carburants et sont en train d’alimenter la wilaya", a ajouté Mme Cheballah, qui a rassuré que la quantité de produits acheminée, permettra de couvrir la demande locale en gasoil, seul produit concerné par cette perturbation, pour environ une semaine, et que le ravitaillement de la wilaya se poursuivra, ces jours-ci, avec l’accostage d’autres pétroliers.

La directrice du district commercial de Naftal à Tizi-Ouzou a observé que les perturbations dans l’approvisionnement en carburants enregistrées à Tizi-Ouzou durant les intempéries, sont dues au fait que cette wilaya est approvisionnée par voie terrestre (par camions) à partir d’Alger dont elle est dépendante.

"L’absence du rail et d’un pipeline font qu’à chaque grandes intempérie, des perturbations apparaissent", a-t-elle rappelé. Par ailleurs, en raison du relief accidenté de la wilaya, dont plus de 80% du territoire est montagneux, l’acheminement de carburants vers les localités, notamment celles situées en Haute-Kabylie ne peut se faire, pour des raisons de sécurité du transport de ces produits sensibles, que par des petits camions de 12.000 litres au lieu des camions de 25 ou 30.000 litres, a indiqué Mme Cheballah.