Naâma : Une unité anti-cancer mise en service prochainement à l’hôpital de Mécheria

Publié par DK News le 04-02-2015, 17h47 | 81

Une unité anti-cancer sera bientôt mise en service à l’établissement public hospitalier (EPH) de la commune de Mécheria, dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la santé.

Cette structure sanitaire sera opérationnelle après la formation d’un staff médical composé de médecins généralistes et spécialistes en radiologie et hémopathie, au niveau du centre hospitalo-universitaire de Tlemcen, dans le cadre des jumelages entre les wilayas du nord, du sud et des hauts plateaux, a indiqué le directeur de la santé, Amar Hadidi.

Une enveloppe financière est prévue pour assurer le bon fonctionnement de cette unité pour lui permettre d’offrir des soins gratuits à cette frange de malades et leur éviter les déplacements vers d’autres wilayas pour leurs soins.

Cette unité va aussi renforcer l’aspect préventif, à travers le dépistage précoce et l’appui des moyens de radiothérapie dans la wilaya, selon la même source. Elle va également assurer un suivi aux malades, avec la numérisation de leurs dossiers, tout en assurant la prise en charge des nouveaux cas de malade à travers la wilaya, pour organiser le transfert et le suivi du malade aux services de chimiothérapie ou radiothérapie de l’établissement public hospitalier le plus proche, en attendant sa prise en charge localement, d’une façon totale, après acquisition du matériel nécessaire, a-t-on indiqué.