Exercices physiques pour femmes enceintes : résultats probants d'une première expérience à Oran

Publié par DK News le 04-02-2015, 17h49 | 43

La première expérience d’exercices physiques pour les femmes enceintes a eu des résultats jugés positifs à Oran, a-t-on appris mardi de la chargée du programme de santé maternelle et infantile à la direction de la santé et de la population de la wilaya.

Cette expérience, aidant à un accouchement dans de meilleures conditions, concrétisée à l’établissement de maternité «Tazi Fatima» de hai «Ellouz» (ex Les Amandiers) comme initiative pilote au niveau national, a été favorablement accueillie par des femmes enceintes dont la majorité sont issues des quartiers populaires de «El Hassi», «Bouamama» et «Ellouz» avoisinants, a ajouté à l’APS la sage-femme Baatouche Djilalia, en marge d’une rencontre de formation sur la préparation à l’accouchement sans douleurs.

Ces exercices physiques sur tapis en utilisant un ballon ont été pratiqués par plus de 100 femmes enceintes de différents âges et niveaux social et éducatif, selon la même source.
Les résultats de cette opération ont révélé que 90 % des pratiquantes de ces exercices, conseillés tous les 15 jours à partir du 6ème mois de la grossesse, ont accouché dans de «bonnes conditions», a-t-on ajouté.

Ces exercices physiques s’inscrivent dans le cadre du programme initié par la direction du secteur visant la prise en charge des femmes enceintes en leur épargnant des déchirures lors de l’accouchement et des césariennes, a encore signalé Mme Baatouche. A travers cette rencontre de formation, à laquelle ont assisté plus de cent sage-femmes, la direction de la santé et la population £uvre à vulgariser l’expérience à tous les établissements hospitaliers spécialisés en gynécologie obstétrique et hôpitaux disposant de ce genre de services.

Toutefois, la chargée du programme de préparation des femmes enceintes à la maternité de hai «Ellouz» a expliqué que la préparation à travers des exercice physiques ne veut pas dire que la femme ne subira pas des complications lors de l’accouchement.

Le programme de préparation de la mère à l’accouchement repose sur le suivi de la grossesse jusqu’au 42ème jour après l’accouchement, pour réduire la mortalité maternelle, a souligné la formatrice internationale, Mme Benkaddour Samia qui se charge de la formation des sage-femmes en matière de préparation de femmes enceintes.

Ce programme porte aussi sur l’organisation de séances individuelles de sensibilisation du couple, a-t-elle ajouté déclarant que «la grossesse ne doit pas être perçue comme une maladie mais comme un événement heureux».