L'Otan compte se doter d'une nouvelle force de 5.000 hommes

Publié par DK News le 05-02-2015, 16h19 | 25

L'Otan va décider jeudi de renforcer sa présence en Europe de l'Est en approuvant la création d'une nouvelle force de 5.000 hommes, a affirmé le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

«Nous allons décider de la taille et de la composition de la nouvelle force, dite «fer de lance» (spearhead), et nous assurer qu'elle pourra être déployée en quelques jours», a déclaré M. Stoltenberg avant la tenue d'une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'Otan à Bruxelles.

Elle devrait être composée de «5.000 hommes» lorsqu'elle sera déclarée opérationnelle en 2016, a-t-il ajouté. Lors de leur sommet en septembre, les chefs d'Etat et de gouvernement avaient décidé de renforcer leurs moyens de défense . La réunion des ministres de la Défense jeudi vise à concrétiser cet engagement.

Les ministres devraient également approuver la création de «six centres de commandements» en Europe orientale. Ces centres devraient voir le jour dans les trois pays baltes, en Pologne, en Roumanie et en Bulgarie.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, se rend jeudi à Kiev alors que l'Ukraine réclame des armes pour le conflit armé qui l'oppose aux séparatistes dans l'Est, où des bombardements ont frappé un hôpital, seon les médias. Il doit s'entretenir avec le président ukrainien Petro Porochenko et le Premier ministre Arseni Iatseniouk.